Selon Albert Mehrabian, professeur de Psychologie à l’université de Californie, la communication interpersonnelle est formulée à :
Mettre en parallèle ce qui est dit et ce n’est pas dit pour vérifier la congruence de l’échange.
L’analyse de la communication non verbale concerne non seulement notre interlocuteur mais fait également l’objet d’une auto-analyse. Elle nous amène à nous poser des questions sur nos propres postures, notre gestuelle, nos non-dits.
Elle nous fait découvrir notre état d’esprit par la prise de conscience de notre propre communication non verbale.
En tant que DRH ou manager
Au-delà des mots, comment le langage non-verbal peut-il vous aider à identifier l’inconfort de vos collaborateurs ?
Une piste pour aider à prévenir les risques psycho-sociaux.
Les R.P.S. ont souvent des signes annonciateurs, et puisque les personnes concernées ont du mal à en parler, leurs gestes peuvent le faire pour eux.
En tant que commercial ou entrepreneur
Donnez-vous les moyens de vendre plus et mieux.
En relation avec la méthode SPIN, détectez les réticences de votre interlocuteur : Est-il vraiment d’accord avec vous ? Adhère-t-il à votre projet ? Est-il décisionnaire ?
Ayez des échanges de grande qualité et mettez vos interlocuteurs à l’aise.
Apprenez à détecter les émotions, à identifier la gène, à repérer les indices de tromperie.
Evaluez l’authenticité du discours de votre interlocuteur pour savoir s’il est vraiment intéressé par votre produit ou votre service.
Accompagner dans une démarche de progrès,
définir ses objectifs et se mettre en marche pour les atteindre.